Vie personnelle

Un accompagnement ajusté à votre besoin

Vous songez entamer un travail personnel, aller « voir quelqu’un ». Vous souhaitez mieux comprendre les réactions ou situations que vous vivez de manière récurrente sans disposer des ressources pour amorcer par vous-même le changement.

Sentiment de vide… ou d’étouffement, stress professionnel ou familial, rupture, décès d’un proche,… la vie réserve des épreuves que nous croyons trop souvent pouvoir dominer, en invoquant le fameux « même pas mal », ou bien à l’inverse, elles nous assomment et nous en subissons tout le poids.

Que notre difficulté soit assumée ou cachée, le corps et l’esprit se chargent souvent de l’exprimer à leur façon, intempestive ou lancinante, « simple craquage » à une réelle dépression ; de l’anxiété à l’angoisse, de la culpabilité à la somatisation, de la dépendance à l’addiction. Et ce ne sont pas les séances de méditation, de sport ou de yoga, aussi bénéfiques soient elles, qui peuvent en venir à bout ; ni même parfois le soutien des proches.

Comment dès lors soulager cette pression, plus ou moins forte, plus ou moins récurrente, qui s’exerce ?

Il faut se poser la question autrement, et elle est essentielle : comment me suis-je construit pour réagir comme je le fais ?

Je le vois avec mes patientes et patients. C’est un lieu commun, mais celui-ci cache une redoutable complexité : Chaque personnalité est parfaitement, radicalement unique, c’est ce qui la rend si difficile à cerner. Mon travail consiste à vous aider dans la compréhension de cette identité qui est la vôtre. Ensemble, nous refaisons le chemin, ensemble nous en identifions les points de tension – ceux-là mêmes qui vous posaient problèmes – ensemble nous comprenons mieux le fonctionnement, les forces et finalement la richesse de votre personne.

Reprendre de l’espace de liberté, retrouver une plus grande conscience – et confiance – de soi, se réconcilier avec soi-même, avec les autres également ; autant de perspectives qu’ouvre la thérapie individuelle que je propose.

Mon approche est dite « intégrative », mobilisant le corps, les émotions et les pensées – rationnelles ou non rationnelles. L’analyse Psycho Organique – c’est son nom – présente une dimension à la fois psychanalytique et psychocorporelle. Dans cette approche, nos pensées, nos émotions et nos sensations sont sans cesse écoutées, mobilisées et mises en lien.

Mon rôle consistera à souligner, mettre en relief, émettre des interprétations pour stimuler l’inconscient et vous donner des clés de compréhension de vous-même. Il s’agit de mieux se comprendre pour mieux se transformer.

Nous travaillerons avec ce qui se présente à vous, c’est vous qui guidez le processus au fil des séances et qui apportez les thèmes que vous souhaitez évoquer. Nous interagissons à la fois en face en face, mais aussi allongé(e) – à l’exemple du divan de l’analyse – dès que cela est pertinent pour que vous puissiez accéder à vous-même différemment. Nous serons attentifs à vos propos, mais aussi à votre corps et ce qu’il vous « dit » en séance. Je pourrai vous proposer à certains moments des techniques dites de « rêve éveillé », de relaxation, mais également d’autres dispositifs, ajustés à votre contexte. Précisons que je vous accompagne selon votre rythme, pour vous permettre d’avancer sans jamais vous mettre en difficulté.

Vous l’aurez compris, cette approche est à la fois complète et sur-mesure.

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour toute question relative à la thérapie individuelle.