Vie professionnelle
Des formats d’accompagnement adaptés à chaque situation
Je propose 4 types de prestations aux salariés par l’intermédiaire de leurs DRH/RRH : coaching, thérapie en contexte professionnel, codéveloppement et groupe d’expression
Je tiens deux convictions de mon expérience en tant que responsable d’un pôle audit conseil sur les risques psychosociaux, mais également en tant que coach, et consultante RH. La première est celle-ci : que l’on soit technicien, cadre, manager ou executive, les deux sphères, aussi bien professionnelles que privées, se trouvent au cœur de l’expérience du travail. Elles sont liées. Par conséquent – c’est ma seconde conviction – la personne doit être comprise dans son intégralité parce qu’elle est le cœur de la solution face aux doutes et à un inconfort croissant. Dès lors, il m’incombe de l’orienter vers un meilleur équilibre et davantage de fluidité, tant pour son bénéfice que pour celui de son/ses équipe(s).
Problématiques de compétences, de réorganisation, de charge de travail, de relation avec la hiérarchie ou avec son équipe, fatigue professionnelle, désaccord avec sa direction… les situations abondent et m’amènent à chaque fois à considérer avant tout la personne dans sa dimension humaine et subjective, à l’inverse d’une approche plus tactique et donc plus superficielle, qui ne règle pas la situation durablement et en profondeur.
Coaching
Ménager un « sas » d’expression que le cadre ou manager ne trouve ni dans son environnement de travail habituel ni dans sa sphère privée, c’est le rôle de tout coaching. Ma méthode d’accompagnement est spécifique en ceci qu’elle laisse la personne décider de ses problématiques prioritaires. En clair, je ne propose pas de thèmes prédéfinis : nous avançons au fil du travail, en fonction des besoins de la personne que je soutiens avec des contenus adaptés et ajustés. Nous pouvons par exemple évoquer successivement des modèles de management, des modèles d’accompagnement humain du changement, des pratiques de feedback, les principes d’une réunion efficace, la gestion des frontières personnelles et professionnelles. J’utilise également des outils tel que l’inventaire de personnalité. Ma démarche étant, je le rappelle, résolument centrée sur le vécu du salarié, je l’aide à formaliser ses interrogations, préoccupations et projections, mais aussi à mobiliser ses perceptions, ses émotions. L’objectif : identifier les ressources disponibles, visualiser les modalités d’évolution des situations ou interactions, et accompagner la personne dans la résolution de la situation qui génère de l’inconfort. Ce coaching pourra être utilisé pour aborder tout à la fois des projets, des préoccupations ou des problèmes plus aigus.
Thérapie en contexte professionnel
Le burn out ou la dépression passagère en milieu professionnel nécessitent de considérer le salarié comme un tout indivisible. Les facettes de la personnalité se déployant, je l’ai dit, au travail comme dans la vie personnelle.
Un changement d’affectation, une restructuration, un licenciement sont souvent les éléments déclencheurs. Bien souvent un soutien psychologique passager se révèle insuffisant. La prise en charge sur le moyen ou long terme s’avère indispensable pour sortir de l’ornière.
C’est pourquoi mon approche est pluridisciplinaire. Elle fait la synthèse entre une intervention de type coaching (voire un outplacement) et une thérapie individuelle – en Analyse Psycho-Organique – seule capable d’aller puiser les ressources nécessaires pour rebondir.
Cette double entrée se décline en souplesse, c’est-à-dire en fonction des séances et des besoins du salarié.
Le mode coaching traitera les aspects du réel et mettra en œuvre les projets, tels qu’une meilleure hygiène de vie ou l’identification d’une nouvelle voie professionnelle. Ce coaching permettra aussi de relire les situations passées avec un œil distancié.
Le mode thérapeutique convoquera les aspects plus enfouis de l’histoire du salarié et par extension, celle de la personne. Il s’agit de traiter les sujets de fond, en visitant d’autres aspects de la personnalité.
Bien entendu, l’accompagnement se fait au rythme et selon les modalités qui conviennent au salarié. Les entreprises contractualisent cet accompagnement sur plusieurs mois, avec la possibilité pour le salarié de prendre à sa charge une partie de celui-ci.
Codéveloppement
Le maître-mot du codéveloppement est le partage. Ce dispositif consiste à créer un collectif de salariés. Chacun à son tour deviendra le centre des échanges pour exposer une situation critique, une préoccupation ou bien un projet. L’idée est d’apprendre de ses pairs, eux-mêmes confrontés de près ou de loin aux mêmes problématiques.
Il en ressort une dynamique de groupe qui permet selon les cas de consolider une identité professionnelle, de prévenir l’épuisement, transférer des connaissances acquises en formation dans les process quotidiens, accompagner un changement, etc.
Selon Adrien Payette, professeur de management et fondateur du Codéveloppement au Canada « Le groupe de Codéveloppement professionnel est une approche pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique.» Au-delà du principal bénéficiaire, l’ensemble des participants profitent en effet des échanges pour améliorer leur propre pratique.
Ce dispositif s’inscrit dans la durée et se déploie en groupes fermés.
Groupes d’expression
Le groupe d’expression est conçu pour répondre à une situation de crise :, conflit, restructuration, plan de sauvegarde de l’emploi, suicide (ou tentative), ou tout autre événement vécu comme plus ou moins impactant ou traumatisant pour les équipes. L’enjeu est de recueillir la parole des salariés, les émotions, les préoccupations, de favoriser les échanges de point de vue sur les différentes façons de voir et de réagir à la situation. Ainsi, le ressenti de chaque participant au groupe contribue à « construire » une réponse de chacun à la crise.
Il s’agit in fine de maintenir l’intégrité de chacun, de libérer la parole sans compromettre le terreau relationnel et l’organisation. Le tout dans un cadre sécurisé par mes soins, à savoir des règles déontologiques partagées avec les participants et un traitement sur mesure en fonction des besoins des participants.